Une équipe de professionnels qualifiés

au service de votre santé

images.png
Logo-IMTA.png

 D'origine Bretonne, né à Vannes dans le Morbihan, j'ai suivi mes études de Bordeaux à Bruxelles, puis mes projets et rencontres professionnelles m'ont conduit en Suisse, voilà plusieurs années.

2018 sera l'année de la concrétisation de mon projet le plus cher, m'installer à Lausanne en tant que physiothérapeute et Thérapeute Manuel Orthopédique puis à Étagnières comme co-fondateur de notre cabinet de Physiothérapie et de sport : Proathletic Clinic.

 Mon parcours de 2009 à aujourd'hui :

 

Il débute par 3 années à l'Université des sports de Bordeaux. Diplômé en 2009, je décide alors de partir me former en physiothérapie et intègre une haute école Belge où j’obtiendrai mon Master.

S’en suivra, de 2013 à 2017, une formation en Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) selon le concept Maitland (Niveau 3) et, de 2015 à 2020, une formation en ostéopathie.

Mes formations en bref :

  • Ostéopathe D.O.

  • Master en Physiothérapie

  • Thérapie Manuelle Orthopédique (Concept Maitland Niveau 3)

  • Bachelor Universitaire en sport

Ma vision de la physiothérapie :

 Aujourd’hui, de part l’expérience que j’ai acquise depuis 2012, je suis fier de pouvoir vous proposer un service de physiothérapie de qualité.

 

1-En cabinet, d'après une vision globale du patient tant lors des séances que dans son environnement quotidien.

2- À domicile, grâce à une prise en charge proche de vos habitudes et de votre lieu de vie.

 
Proathletic_Logo_Running_Transparent_v1.

Diplômé en 2014 de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), j'ai finalisé ma formation par un travail de mémoire en lien avec la course à pied intitulé "Impact des chaussures minimalistes sur la biomécanique de course : recommandations d'usage". Ce travail a été le point de départ d'un intérêt grandissant pour l'analyse de la biomécanique de course et les conseils aux coureurs.

 

J'ai commencé ma carrière professionnelle au sein de l'Hôpital orthopédique de Lausanne (service d'orthopédie et traumatologie) avant de travailler durant 3 ans en cabinet privé. Ces années m'ont permis d'acquérir de l'expérience dans le domaine de la physiothérapie orthopédique et sportive. Je me suis également spécialisé dans ces domaines grâce à différentes formations post-graduées et suis notamment reconnu comme thérapeute du Dry Needling par l'association Suisse de Dry Needling (ASD) depuis 2018.

Formations post-graduées en physiothérapie :

  • Kinésio-taping, HESAV, 2014

  • Shoulder Rehabilitation, Ann Cools, 2015

  • Dry Needling Top 30, DGSA, 2015

  • Thérapie Manuelle Orthopédique (concept Maitland),  Niveau I, 2016-2017

  • Dry Needling membres supérieurs, DGSA, 2016

  • Dry Needling membres inférieurs, DGSA, 2017

  • Dry Needling Cours professionnel, DGSA, 2018 

  • Diplôme de thérapeute du Dry Needling ASD, 2018

  • Kinésithérapie viscérale, Thierry Blain, 2019

Formations dans le domaine du sport :

  • Instructeur TRX, FITSPRO, 2014

  • Complex Core, Roman Jahoda, 2014

  • Course à pied et préférences motrices, Volodalen, Cyrille Gindre, 2016

  • Course à pied: "Rééducation posturo-dynamique du sportif et du non sportif ", Frédéric Brigaud, 2017

 

Ma façon d’aborder la santé s’inspire beaucoup de mes nombreuses années de pratique des arts martiaux (judo, ju-jitsu, muay thai), des sports de glisse (ski/snowboard, skateboard, surf), ainsi que de celle du yoga. Elle réside principalement en un seul mot-clé :  Equilibre.

 

C’est aussi la clé de voûte du fonctionnement du corps humain, dont tous les systèmes, du plus microscopique jusqu’à celui qui produit un mouvement visible, sont dépendants.

Ma façon de pratiquer la physiothérapie s’inspire donc grandement de cette vision.

 

Avec chaque patient, premièrement, le but est une équilibration posturale, ainsi qu’une récupération et/ou une amélioration fonctionnelle du mouvement.

Le traitement de physiothérapie s’inscrit dans une prise en charge globale et personnalisée, qui prend en compte les douleurs, déficits et capacités, mais aussi l’histoire, propres à chaque patient qu’il soit sportif ou non.

 

Je place aussi systématiquement le patient au centre de la prise en charge. Il en devient acteur, et s’investit dans le traitement. Car, en deuxième intention, mon but est de donner au patient les armes nécessaires et une relative autonomie dans le maintien de la santé de son propre corps.

 

Ma devise: Devenir acteur de sa santé, retrouver son équilibre !

Formations :

  • B.Sc. en Physiothérapie (Bachelor of Science) - HES-SO Valais / Wallis Leukerbad - 2015

  • Méthode Busquet - Chaînes physiologiques - 2018

  • Concept Volodalen - Préférences posturales - 2017

  • Dry Needling - David G. Simons Academy - 2019

  • Ginastica Natural® Functional Training - 2019

 

Je suis Diététicienne diplômée de la Haute Ecole de Santé à Genève depuis 2013 et membre de l'Association Suisse des Diététicien-ne-s Diplômé-e-s (ASDD). J'ai également une formation dans le sport en tant que Coach Crossfit Level 1. Depuis 2013, j'ai travaillé dans divers domaines dont notamment celui des troubles du comportement alimentaire, l'obésité et le sport. 

​​Je propose des suivis adaptés au mode de vie de chacun, que ce soit en cabinet ou par correspondance. J'oriente cependant ma pratique par correspondance principalement pour le domaine du sport.​ Mes prestations sont remboursées par l'assurance-maladie obligatoire (LaMal) selon certains critères.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.​

 

Physiothérapie, sport, analyse de la course, cabinet physio, analyse sportive, diététique, nutrition, Cabinet, Etagnières, Echallens, cossonay, sullens, assens, David Chesaux & Jérémy Le Pogam, chemin de l'Etang 7, 1037 Etagnières, info@proathletic-clinic.com, 021 731 70 97

Proathletic_Logo_Running_Transparent_v1.
logo_fisio.jpg
2. Bertrand Saugy.jpg