Physiothérapie, sport, analyse de la course, cabinet physio, analyse sportive, diététique, nutrition, Cabinet, Etagnières, Echallens, cossonay, sullens, assens, David Chesaux & Jérémy Le Pogam, chemin de l'Etang 7, 1037 Etagnières, info@proathletic-clinic.com, 021 731 70 97

Proathletic_Logo_Running_Transparent_v1.
PhysiO2_logo_fond_blanc_transparent.png
Unknown.jpg
logo_fisio.jpg
LOGO_Maiday.2-1.png

Spécialisations

 

DRY NEEDLING

Le Dry Needling est l'utilisation d'aiguilles d'acupuncture stériles dans le traitement des points trigger myofasciaux. Un point trigger myofascial est un ensemble de noeuds de contraction au sein de la musculature squelettique. La zone du point trigger est caractérisée par un approvisionnement en oxygène et en substances nutritives perturbé, ce qui mène à un état inflammatoire local et à une contraction constante et pathologique de la fibre musculaire. Le point trigger a comme particularité de provoquer des douleurs à distance de la zone pathologique (d'où son nom " trigger" qui signifie "déclencher" ) que l'on nomme "douleurs référées". La zone source de la douleur et l'endroit où elle est ressentie sont parfois très éloignées. 

Ainsi,  des douleurs au coude peuvent avoir pour origine un point trigger du supra-épineux, muscle situé sur l'omoplate. Dans ce cas de figure, la plainte du patient pourrait être confondue avec une épicondylite.

L'objectif du Dry Needling est de piquer dans le point trigger préalablement diagnostiqué afin d'améliorer sa vascularisation et permettre la mobilisation de la fibre musculaire et des fascias environnants. Le traitement permet ainsi de retrouver une fonction musculaire normale et d'éliminer les douleurs référées.

Pour davantage d'informations, vous pouvez consulter le site de l'association Suisse de Dry Needling ou celui de la david g simons academy.

 

THERAPIE MANUELLE ORTHOPEDIQUE

 

Le Concept Maitland®, qui relève de la thérapie manuelle orthopédique, est une approche diagnostic et thérapeutique des dysfonctionnements articulaires, musculaires et/ou du système nerveux.

La mise en pratique du concept Maitland est basée sur un raisonnement clinique prenant en compte la classification internationale de l'ICF (International Classification of Functioning).

Ce concept spécifique se démarque par une prise en charge personnalisée et adaptée à chaque patient(e), tout en se basant sur  l'ensemble de l'actualité scientifique.

Enfin, en complément de mobilisations articulaires passives des membres et de la colonne vertébrale, le concept Maitland utilise également des techniques neurodynamiques, d'étirement musculaire, de stabilisation articulaire ainsi que des exercices spécifiques que le patient peut réaliser à la maison.

Références : www.imta.ch

Proathletic_Logo_Running_Transparent_v1.
PhysiO2_logo_fond_blanc_transparent.png
Unknown.jpg
logo_fisio.jpg
LOGO_Maiday.2-1.png