Physiothérapie, sport, analyse de la course, cabinet physio, analyse sportive, diététique, nutrition, Cabinet, Etagnières, Echallens, cossonay, sullens, assens, David Chesaux & Jérémy Le Pogam, chemin de l'Etang 7, 1037 Etagnières, info@proathletic-clinic.com, 021 731 70 97

Proathletic_Logo_Running_Transparent_v1.
PhysiO2_logo_fond_blanc_transparent.png
Unknown.jpg
logo_fisio.jpg
LOGO_Maiday.2-1.png

La physiothérapie est une discipline paramédicale intervenant dans le traitement de dysfonctions et limitations fonctionnelles affectant le système musculo-squelettique, neurologique ou respiratoire.  Le rôle du physiothérapeute est d’améliorer les capacités physiques du patient afin d’améliorer sa qualité de vie. Le physiothérapeute peut être spécialisé dans des domaines particuliers, tels que l’orthopédie ou le sport, comme c’est le cas chez Proathletic Clinic. Vous trouverez, au travers des liens ci-dessous, toutes les informations utiles et relatives à la physiothérapie.

 

DEROULEMENT D'UNE SEANCE DE PHYSIOTHERAPIE

Anamnèse, examen physique et diagnostic physiothérapeutique

 

La première séance débute par une anamnèse ciblée permettant au physiothérapeute de recueillir les informations nécessaires à la compréhension et à l’interprétation de la problématique du patient. L’ensemble de ces informations permet d’émettre des hypothèses quant à la cause et l'origine de cette problématique.

 

Afin de tester, confirmer ou infirmer ses hypothèses, le physiothérapeute effectuera un examen physique incluant différents tests et mesures spécifiques. L’ensemble des données recueillies permet alors de poser le diagnostic physiothérapeutique.  

 

Objectifs et planification du traitement

 

A partir du diagnostic physiothérapeutique, le physiothérapeute définit des objectifs de traitement. Ces objectifs peuvent être à court, moyen et long terme et nécessiteront l’implication du patient dans sa propre prise en charge.

 

Traitement 

 

Le traitement en physiothérapie se base sur l’expérience clinique du physiothérapeute ainsi que sur les preuves scientifiques (evidence based practice). Par ses formations post-grade, le physiothérapeute peut être spécialisé dans un domaine et ainsi, utiliser des moyens et techniques différents d’un confrère, bien que les objectifs de traitement demeurent identiques.  

 

Contrôle de l’efficacité

 

Afin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés, le physiothérapeute réévalue systématiquement l’efficacité de son traitement à l’aide de différents tests et mesures spécifiques. Ces données sont reportées dans le dossier du patient et permettent de suivre objectivement son évolution.

 

VOTRE PREMIERE SEANCE

Lors de votre premier rendez-vous, veuillez prendre avec vous :

  • Votre carte d'assurance maladie

  • L'ordonnance de votre médecin

  • Votre feuille de déclaration d'accident s'il s'agit d'un cas accident (LAA)

  • Des affaires de sport dans le cas où nous vous prescrivons des exercices

La durée de la première séance est de 45 min., partie administrative inclue. Les séances suivantes sont d'une durée de 30 min.

 

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

Le premier rendez-vous peut être pris par téléphone au 021 / 731 70 97 ou par mail via le formulaire de contact

Si vous n'obtenez pas de réponse, merci de laisser vos coordonnées sur le répondeur et nous vous rappellerons au plus vite.

En cas d'empêchement, nous vous remercions d'annuler votre rendez-vous 24 heures à l'avance. Dépassé ce délais, la séance vous sera facturée.

Proathletic_Logo_Running_Transparent_v1.
PhysiO2_logo_fond_blanc_transparent.png
Unknown.jpg
logo_fisio.jpg
LOGO_Maiday.2-1.png